Translate

22 août 2015

Le cacao, l'aliment des dieux !




Le cacao a une histoire bien remplie et a toujours occupé une place importante dans les sociétés et civilisations qui l’ont utilisé.



Rapide retour sur son histoire...






Le cacaoyer commença à être cultivé sur les terres du Mexique par ceux que l’on pense avoir été les premiers humains à déguster le cacao sous forme de boisson, les Olmèques (1500 à 400 av. J.-C.). Sa culture s’est ensuite étendue aux populations Mayas et Aztèques. La fève a été utilisée de plusieurs façons: comme unité monétaire, comme perception d'impôts ou encore comme offrandes. Sa consommation sous forme de boisson est restée un privilège réservé aux classes supérieures mais ses vertus revigorantes et réconfortantes étaient dès lors déjà connues.



Ce n’est qu’au XVIème siècle que le cacao est découvert par les espagnols et suit ensuite son expansion à travers tout l’Europe.


À l’origine, le chocolat était utilisé pour ses vertus médicinales, comme Anthelme Brillat-Savarin le disait: «Qu’est-ce que la santé? C’est du chocolat!».


Ce sont les Européens qui ont commencé à mélanger le cacao avec du sucre raffiné pour le rendre moins amer et s’adapter aux goûts des Occidentaux. Nous savons maintenant que le sucre réduit les propriétés médicinales du cacao, c’est pourquoi il est préférable de le consommer le plus noir possible et au mieux cru.


Mais quelles sont alors ses propriétés?




La fève de cacao mûre contient plus de 200 substances favorables à la santé. En plus de contenir du magnésium, du fer, de la vitamine C, le cacao contient:


- de la théobromine
Ce composé chimique est le principal ingrédient stimulant du cacao si non-torréfié. Il a un effet doux et stimulant durable ayant une action positive sur l’humeur et rendant légèrement euphorisante. Ce composé est également lipolytique, en d’autres termes, le cacao nous aide à brûler les graisses, alors allons-y gaiement!


- des anti-oxydants
Le cacao est l’une des sources les plus riches en anti-oxydants en se plaçant devant le vin rouge, le thé vert, les baies d’Açaï et même les baies de Goji!


Ces dix dernières années, des études ont démontré que la consommation de cacao cru ou de chocolat noir peut jouer un rôle important sur notre santé à bien des niveaux. Il est en effet reconnu entre autres comme tonique du coeur et relaxant musculaire grâce à son haut taux de magnésium.


- Jeunesse


Le flavanol, un anti-oxydant contenu dans la fève, aide à garder nos cellules jeunes! C’est un composé combattant les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules, c’est pourquoi il est bon d’avoir un régime riche en anti-oxydants et le cacao nous y aide!

Santé du cerveau


En plus d’être délicieux, le cacao aide à maintenir notre mémoire et notre capacité de concentration en favorisant le flux sanguin cérébral.

  




- Santé du cœur

Les flavanols, parmi toutes leurs autres qualités, ont la particularité de maintenir la tension artérielle et la circulation sanguine à des niveaux réduits, ils font également baisser le taux de «mauvais cholestérol», aident à diminuer les risques de formation de caillots et améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins.


- Santé de la peau


En favorisant le flux sanguin, les anti-oxydants aident à une meilleure hydratation de la peau qui lui apportent élasticité et éclat. Selon une étude effectuée par le Dr. Williams en 2009 (University of the Arts, London), une consommation régulière de chocolat aux propriétés préservées (cru) confère à la peau des propriétés photoprotectrices donc protégerait votre peau des rayons UV. Mangez du chocolat et faites-vous des masques faciaux au cacao cru, vous serez resplendissants(es)!


Les anti-oxydants sont en effet la star du cacao mais d’autres composés sont également actifs et bénéfiques pour nous:


- L’anandamine
Avez-vous déjà participé au cours Les mystères du chocolat cru chez Crudessence? Après 3 heures de dégustations, tout le monde sort du cours complètement euphorique et disons-le... un peu «high»! Rien d’illégal, on vous l’assure! La coupable: l’anandamine, une molécule qui influence le contrôle émotionnel et vous donne ce sentiment de bonheur!


Aphrodisiaque!

Et oui, c’est bien connu, le chocolat est bon pour beaucoup de choses mais c’est également un aphrodisiaque puissant! En effet, le cacao stimule les organes reproducteurs et comme il est vasodilatateur il permet aux hommes une force accrue dans les ébats amoureux. On ne se demande plus pourquoi le chocolat est offert pour la St-Valentin...


Source : https://www.crudessence.com








NOS SPONSORS

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire