Translate

12 juin 2016

Mort insolite de personnages célèbres à travers le temps



Milon de Crotone : Lutteur grec. (?, -540) voulut tester sa force en essayant d'écarter un arbre entrouvert. Il s'y coinça les mains et fut dévoré par les loups. 





Milon
Milon de Crotone : Selon la légende, Milon, parvenu à un âge avancé, traversait l'Italie et, ayant trouvé en chemin un vieux chêne abattu et entrouvert, il entreprit d'achever de le fendre avec ses mains ; mais l'arbre retrouva son état d'origine, et l'athlète n'ayant pas eu le temps de retirer ses doigts, resta finalement prisonnier de l'arbre, ses mains étant prises comme dans un étau : il ne put se dégager, et, incapable de se défendre, il fut dévoré par des loups. Dans un tableau réalisé vers 1535 par le Pordenone (Milon dévoré par le lion, University of Chicago), l'artiste a remplacé les loups par des fauves africains. Cette fantaisie artistique se retrouve, un siècle et demi plus tard, dans le célèbre groupe de marbre de Pierre Puget conservé au Louvre : Milon de Crotone (1682).







Eschyle
Eschyle (-525, -456)  était un dramaturge grec, considéré comme le père de la tragédie grecque. Ironiquement, sa mort tiendrait pourtant plus de l'insolite ou du comique. Mort en Sicile d'une chute de tortue sur le crâne ! (la tortue en question avait été cueillie par un aigle - en fait un gypaète barbu - qui venait de la lâcher, confondant le crâne chauve avec un caillou).Certains rapaces lâchent leurs proies de haut afin de pouvoir les dévorer plus facilement une fois qu'elles se sont écrasées au sol.












Empédocle
Empédocle (-490, -430), philosophe grec. Sauta dans l'Etna en activité. (sans doute pour prouver son immortalité...) et on ne retrouva que sa sandaleLa vie d'Empédocle nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d'Agrigente, défenseur de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le Péloponnèse. D'après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l'Etna en abandonnant sur le bord une de ses sandales , preuve de sa mort. Cette histoire est toutefois réfutée par Strabon.









Diogène de Sinope
Diogène de Sinope  (v.-413, v.-327) philosophe grec. Une première version indique qu'ayant volé de la nourriture à un chien, ce dernier l'aurait mordu, et qu'il serait mort suite à l'infection de la morsure. Une seconde version voudrait qu’il se soit suicidé en se mordant les lèvres pour se couper la respiration (quasiment impossible !), une autre plus amusante qu'il aurait absorbé un poulpe cru... mais il est peut-être aussi décédé de mort naturelle, de qui n'a plus rien d'insolite ! 









Philemon
Philemon (-362, -262) Poète comique grec, serait aussi mort d'une crise de fou rire provoquée par une de ses propres blagues alors qu'il allait être couronné sur scène à l'occasion de ses 100 ans ! Il décéda à un âge très avancé, presque centenaire. Sa mort nous est contée de manière fort diverse selon les auteurs .









Chrysippus
Chrysippus (-279, -206), philosophe stoïcien grec :  fit boire du vin à son animal domestique ( âne ou singe ) , et s'écroula de rire au sens propre comme au figuré en le regardant essayer, complètement ivre, d'attraper des figues pour les manger.
 














Claudius Drusus
Claudius Drusus (-38,  -9 av. J.-C), Fils aîné de l'empereur Claude et de Plautia. S'amuse à lancer une poire en l'air et à la rattraper avec la bouche : Mort étouffé ! 
Il avait été fiancé, peu de jours avant ce malheur, à la fille de Séjan; ce qui me semble prouver d'autant plus que Séjan ne fut point l'auteur de sa mort, comme le bruit en avait couru. 











Pline l'Ancien (23-79), écrivain et naturaliste romain, mort d'une crise cardiaque en assistant à l'éruption du Vésuve.
(en latin Gaius Plinius Secundus), né en 23ap. J.-C. à Novum Comum (l'actuelle Côme) dans le nord de l'Italie et mort en 79, à Stabies (Stabia en latin), près dePompéi 


Jovien (332-364), empereur romain, mort asphyxié par le monoxyde de carbone d'un brasero 









Théodebert
Théodebert 1er (ou Thibert) (504-548) roi d'Austrasie de 547 à 548, tué par un bison pendant une partie de chasse ! Thibert Ier ou Théodebert Ier (Thiodoberkht, Brillant dans le peuple), né vers 500 et mort en 548, est un roi des Francs. Comme son père Thierry, il règne sur les parties orientales de l'ancien royaume de Clovis. Sa capitale est Reims.
















Louis III le jeune  (v.863-882) Roi de France. Louis III meurt le 5 août 882, âgé d'environ 18 ans. Il se fracasse le crâne contre le linteau d'une porte trop basse et tombe de cheval alors qu'il poursuivait la fille d'un certain Germond, courue se réfugier dans la maison de son père. Son corps est inhumé à Saint-Denis. Son frère Carloman devient le seul roi de Francie occidentale.












Sigurd Eysteinsson
Sigurd Eysteinsson (?-v.892) Souverain viking ayant régné sur le nord de l'Ecosse. Tué par la tête décapité d'un de ses ennemis (La tête sanglée à la selle de son cheval, cognait contre la jambe de Sigurd, et une dent infecté finit par le griffer. La plaie s'est infectée et Sigurd est mort !)















Philippe de France 
Philippe de France (1116-1131) fils aîné du roi Louis VI le Gros et donc dauphin du royaume. Se balade à cheval dans Paris quand son cheval heurte un cochon. le cheval se cabre, Philippe est désarçonné, se fracasse le crâne contre une pierre et meurt peu après. 















Henri Ier d'Angleterre
Henri Ier d'Angleterre (1068-1135) Indigestion de lamproies (murènes)
Henri Ier est le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant. Il succède à son frère Guillaume II le Roux sur le trône d'Angleterre en 1100, et s'empare du duché de Normandie aux dépens de son frère Robert en 1106.
Il est surnommé « Lion de Justice » pour son amélioration des rouages rudimentaires de l'administration et de l'appareil législatif du pays.














Adrien IV
Adrien IV  (v.1100-1159) Anglais, élu pape en 1154 ! Serait mort étouffé en avalant une mouche avec son verre de vin !
Son corps est d'abord inhumé dans une tombe de granite rose de la basilique Saint-Pierre, en face du maître autel de l'oratoire de la Vierge. Sa tombe est plus tard déplacée dans les grottes vaticanes.














Frédéric Barberousse
Frédéric Barberousse (1122-1190), Empereur d'occident, veut se baigner dans un fleuve mais oublie d'enlever son armure, il coule et meurt noyé.

Né vers 1122 à Waiblingen ou à Weingarten près de Ravensbourg, Frédéric est un prince de la dynastie des Hohenstaufen, duc de Souabe de 1147 à 1152 sous le nom de Frédéric III. Il a été élu roi des Romains en 1152 et couronné empereur germanique en 1155. Il a gagné son surnom du fait de son éblouissante barbe rousse.










Jean XXI
Jean XXI (1220-1277) Ophtalmo avant d'être pape en 1276. Tué par la chute d'un plafond dans ses appartements pontificaux.
Il commence ses études dans l'école cathédrale de Lisbonne, et fréquente ensuite l'université de Paris puis celle de Montpellier, où il étudie la médecine et la théologie, accordant une attention particulière aux conférences de dialectique, de logique, et, surtout, à la physique et à la métaphysique d'Aristote. 












Bertrand du Guesclin
Bertrand du Guesclin (1320-1380) : Connétable de France (autrement dit général en chef des armées du roi)de Charles V. Excès d'eau glacée après une bataille sous une chaleur torride.

















Martin 1er d'Aragon
Martin 1er d'Aragon (1356-1410) Meurt étouffé d'une double crise, de rire incontrôlable, mêlée à une indigestion.
Cette mort déclenche une guerre de succession pour la couronne d'Aragon. L'héritier mâle le plus proche est le comte Jacques II d'Urgell qui n'a que peu de soutien dans les royaumes d'Aragon et de Valence. Le duc d'Anjou Louis II, petit-fils du roi Jean Ier est aussi un candidat possible. Il est probable que Martin espère avec le soutien du pape Benoît XIII légitimer son petit-fils Frédéric, mais il meurt en 1410 sans désigner de successeur.








Paul II
Paul II (1417-1471) élu pape en 1468. Mort en 1471 en se faisant sodomiser par un jeune page (serviteur )(ou vice-versa). La version officielle parle d'indigestion de melons, on a ensuite suggéré qu'ils aient pu être empoisonnés. On parle aussi de mort par apoplexie (aujourd'hui on dit AVC) mais sans toujours préciser s'il était seul et ce qu'il faisait.












Georges Plantagenêt
Georges Plantagenêt (1449-1478) Lord anglais condamné pour complot contre son frère, le roi Édouard IV. Il n'est pas question de lister ici tous les personnages mort de tortures diverses et variées (l'imagination humaine en ce domaine dépassant les bornes) mais faisons une exception pour ce Georges Plantagenêt qui aurait choisit lui-même d'être exécuté par noyade dans une barrique de vin. (et le fait est que quand son corps fut exhumé on constata qu'il n'avait pas été décapité, le moyen d'exécution ordinaire pour les gens de sa condition à l'époque).










CharlesVIII
Charles VIII (1470-1498) roi de France, heurte en courant un linteau de porte et décède peu après.
Seul fils de Louis XI et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie à ne pas être mort en bas âge, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valoisde la dynastie capétienne. Devenu roi à l'âge de treize ans, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France. À vingt-et-un ans (en 1491), il se marie à Anne de Bretagne, préparant ainsi l'union du duché de Bretagne au royaume de France. Son règne vit la perte du comté d'Artois, du comté de Bourgogne et du comté de Roussillon annexés par son père Louis XI (1493). Son expédition pour conquérir le royaume de Naples constitue le point de départ des guerres d'Italie (1494). 






Alexandre VI
Alexandre VI (Rodrigo Borgia) : né en 1435, Pape de 1492 à 1503. Ayant préparé du poison pour quelques convives, il se mélangea les crayons entre les verres et but celui qui contenait le poison.
Il est connu pour ses mœurs dissolues. Son pontificat est marqué en 1493 par la bulle Inter caetera, qui partageait le Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal.















Maximilien 1er
Maximilien 1er de Habsbourg (1459-1519) Meurt d'une indigestion de melons en revenant de la chasse. Fut empereur des Romains de1508 à sa mort , dès les premières années de son règne, il réunit sous sa couronne, outre l'Autriche, le Tyrol et le comté de Gorice (ce dernier acquis en 1500 à la mort du dernier comte de la dynastie homonyme), une partie importante des États bourguignons de Charles le Téméraire dont il a épousé, en avril 1477, la fille et unique héritière Marie de Bourgogne. Son règne est marqué par le rétablissement militaire et politique de la situation des Habsbourg et une modernisation de l’administration du Saint-Empire romain.










Fernando
Fernando de Magellan (1480-1521) Navigateur portugais, n'a jamais terminé son tour du monde, tué aux Philippines (dans une bataille où les espagnols étaient à 60 contre 2000), il fut ensuite très probablement consommé par les autochtones cannibales. 








Vlad VII Inecatul
Vlad VII Inecatul (v1508-1532) Prince de Valachie (1530-1532) Un jour qu'il était particulièrement imbibé d'alcool, il chevaucha sa monture dans la Dambovita et s'y noya ...
Vlad est le fils et homonyme de Vlad V cel Tânăr ou Vladut et de Anca, fille de Rada et sœur du Jupan Stoian de Sărata. Il est prince de Valachie de juin 1530 au 18 septembre 1532, date à laquelle il se noie accidentellement dans le Lac de Snagov proche du monastère homonyme d'où son surnom. En 1531, il avait épousé Ana, morte en 1542/1546 et fille du prince Pierre IV Rareș de Moldavie. 






Pierre l'Aretin
Pierre l'Aretin (1492-1556), auteur italien, auteur d'ouvrages érotiques. Au cours d'un repas entre amis, il entend une histoire grivoise qui lui provoque un tel fou rire qu'il dégringole de sa chaise et se fend le crâne ! L’Arétin était un ami personnel du Titien, qui fit au moins trois portraits de lui. Après sa mort, le pape Paul IV mit ses livres à l’Index. Il fut un proche de Giuseppe Betussi.
 














Humayun
Humayun (1508-1556) Empereur moghol de l'Inde .Un soir, après avoir observé Venus du toit de sa bibliothèque, il redescend et entend l'appel à la prière, il veut mettre un genoux à terre, se prend dans les plis de son vêtement et dévale l'escalier. Meurt de ses blessures trois jours après. Sa bégum Hamidâ lui construira un mausolée à Delhi, le modèle des tombes mogholes avec jardin.












Pie IV
Pie IV (1499-1565) élu pape en 1559. Mort (sans doute d'épectase) dans les bras d'Elvira Cagliari, courtisane romaine. Inhumé d'abord à la basilique Saint-Pierre, il est ensuite transféré à Sainte-Marie-des-Anges, dessinée sous son pontificat par Michel-Ange.















Henri II
Henri II (1519-1559) Le 30 juin 1559, célébrant les noces de sa fille, il s'exhibe en un tournoi pacifique. Son partenaire, Gabriel de Montgomery, le blesse d'un coup de lance dans l'œil. Henri II décédera 10 jours plus tard. Sacré roi de France le 26 juillet 1547 à Reims, il prend comme emblème le croissant de lune, qui est depuis toujours celui de la maison d'Orléans à laquelle il appartient en tant que fils cadet de François Ier (et non pas l'emblème de Diane de Poitiers, comme on a pu souvent le croire).










Antoine de Bourbon
Antoine de Bourbon (1518-1562) : Père d’Henri IV. Pendant le siège de Rouen, il profite d'une tournée d'inspection pour aller pisser contre les remparts de la ville. Un coup d'arquebuse le blesse grièvement. Il décédera quelques jours plus tard. Ce fait inspira à Voltaire cet épitaphe : "Ami François, le prince ici gisant vécut sans gloire, et mourut en pissant."













Nanda Bayin (?-1599) roi de Birmanie. (1581-1599) Mort de rire (littéralement) en apprenant que Venise était une république. 











Tycho Brahe
Tycho Brahe (1546-1601), Astronome danois, mort de septicémie suite à rétention volontaire d'urine. (Brahé en voyage avec l'empereur Rodolphe II, n'osa pas lui demander de s'arrêter pour pisser)..
Tyge Ottesen Brahe (jeune homme, il latinise son prénom en Tycho), est un astronome danois, issu d'une grande famille associée de longue date aux affaires du royaume. Sa région natale, la Scanie, fait maintenant partie de la Suède.
 












Francis Bacon
Francis Bacon (1561-1626) Philosophe et homme d'état anglais, mort d'une pneumonie un jour qu'il avait acheté un poulet qu'il avait farci à la neige (afin de tester les possibilités de conservation par le froid)












Thomas Urquhart
Thomas Urquhart (1611-1660) Auteur écossais et traducteur de l'œuvre de Rabelais en langue anglaise. Saisit d'un fou rire fatal en apprenant l'obtention du trône d'Angleterre par Charles II (après la période de Cromwell)












François Vatel
François Vatel (1631-1671) Chef cuisinier de Louis XIV et inventeur de la crème Chantilly, s'est suicidé à coups d'épée à cause du stress provoqué par la certitude qu'il avait que la "marée" n'arrivait pas dans les temps pour le repas. (en fait elle est arrivée à temps, mais Vatel était déjà mort)















Lully
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) au cours d'une répétition, il se met en colère et frappe le sol de sa canne qui à l'époque servait à battre la mesure. Il se laboure le gros orteil, mal soigné, la gangrène l'emporta ...
Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.







Henry Purcell
Henry Purcell (1659-1695): Compositeur anglais : Version 1 : Il rentre tard du théâtre, constate que sa femme a verrouillé la porte et qu'elle n'entend ni ses cris ni ses coups à la porte, du coup il attrape froid et en meurt. Version 2 : intoxication au chocolat. Version 3 (qui n'a rien d'originale) : Tuberculose !
né et mort à Londres dans le quartier de Westminster. Purcell compte parmi les plus grands compositeurs anglais. Purcell a incorporé à sa musique des éléments des styles baroques français et italien, mais a développé un style anglais particulier.










L'abbé Prévost
L'abbé Prévost (1697-1763) auteur de Manon Lescault, retrouvé inanimé en pleine cambrousse. On pratique une autopsie pour connaître la cause de la mort, et l'abbé se met à hurler... trop tard, il venait de mourir d'un coup de bistouri.
romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil. 












Clément XIV
Clément XIV (pape) (1705-1774) Mort empoisonné par la personne chargé de tester les plats (pour éviter les empoisonnements, justement) et qui ce jour là lui avait servi de la pastèque ! Il est particulièrement connu pour avoir supprimé la Compagnie de Jésus le 21 juillet 1773 et pour avoir fondé les Musées du Vatican. 













Adolf Frédéric
Adolf Frédéric de Suède (1710-1771) Indigestion : il avait le jour de sa mort, consommé un repas composé de homard, de caviar, de choucroute, de hareng fumé arrosé au champagne... quant au dessert ce fut 14 portions de semla (brioche) servi dans un bol de lait chaud. Les écoliers suédois se souviennent de lui comme « le roi qui mangea jusqu'à en mourir »
 












James Cook
James Cook (1728-1779) Navigateur et explorateur britannique. Lynché à mort par des indigènes hawaïens lors d'une escale. Ceux-ci emportèrent le corps et le gardèrent plusieurs jours. Quand ils le restituèrent aux anglais, il en manquait des morceaux ! Sans doute ont-ils été consommés ! Accédant au grade de capitaine de la Royal Navy, il fait trois voyages dans l’océan Pacifique à l’occasion desquels il est le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il est également le premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique et à cartographierTerre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
 





Nicolas Gilbert
Nicolas Gilbert (1750-1780) Poète français mort après avoir avalé une clé dans un moment de démence.
Peu avant sa mort, il écrit une Ode imitée de plusieurs psaumes, plus généralement connue sous le nom d'Adieux à la vie, un poème dont la thématique pré-romantique sera reprise par Alfred de Vigny dans Stello et Chatterton .















Jean-Pierre Blanchard 
Jean-Pierre Blanchard : (1753-1809) Pionnier de la navigation en ballon, frappé d'apoplexie pendant sa 66 ème ascension et ne pouvant maintenir le ballon, il fait une chute de 20 mètres, il mourra de ses blessures un an plus tard. Sa femme mourra des suites d'un incendie de ballon en 1819
















Alix de Lamartine
Alix de Lamartine (1766-1829), écrivain et mère du poète, elle s'ébouillante mortellement en tentant de débloquer le robinet d'eau chaude de sa baignoire. 
Elle ouvrit son premier cahier en 1801 et ferma le dernier en 1829. Son fils reprit cette œuvre et la publia, en supprimant les passages trop intimes et en y effectuant des amendements.
Émue à l'annonce de l'élection de son fils à l’Académie française, elle s'ébouillanta en tentant de prendre un bain pour reprendre son calme et mourut après quelques jours d’agonie .












Richard Parkes Bonington
Richard Parkes Bonington (1802-1828) peintre anglais mort d'une insolation en Normandie (authentique)


Je voudrais tirer au clair les versions sur la mort de Bonnington ; dans l'article de Wikipedia il serait mort de tuberculose à Londres alors que dans d'autres sources il est mort suite à une insolation après avoir peint sur une plage normande? Je me rappelle aussi avoir vu l'exposition qui lui était consacrée au Petit Palais,il y a des années où il était indiqué dans sa biographie < mort d'insolation !








Evariste Galois
Evariste Galois (1811-1832) Mathématicien de génie, il accepte de se battre en duel au pistolet avec un rival en amour, en sachant qu'une seule des deux armes qu'il devra choisir au hasard sera chargée. Il fit la mauvaise pioche.  mathématicien français, qui a donné son nom à une branche des mathématiques dont il a posé les prémisses, la théorie de Galois. Il est un précurseur dans la notion de groupenb  et un des premiers à mettre en évidence la correspondance entre symétries et invariants3. Sa « théorie de l'ambiguïté »4 est toujours féconde au xxie siècle. Elle a ainsi permis, par exemple, à Felix Kleind'élaborer en 1877 la théorie des revêtements puis à Alexandre Grothendieck, en 1960, de fusionner théorie de Galois et théorie des revêtements.






William Harrison
William Harrison (1773-1841), président des États-Unis. Le jour de son investiture il fait un discours d’une heure et demie sous une pluie glaciale. Il choppe une pneumonie et décède un mois après.
Après une carrière militaire et politique dans l'Ohio, il accéda à la présidence en 1840 à l'âge de 68 ans. John Tyler, lui succéda.
 










Allan Pinkerton
Allan Pinkerton (1819-1884) Célèbre détective privé américain qui sauva le président Lincoln d'un premier complot visant à l'assassiner. Glisse sur un trottoir, se mord la langue puis meurt de la gangrène.

En 1861, il fait échouer le complot de Baltimore visant à assassiner Abraham Lincoln, fraîchement élu président. C'est à la demande de ce dernier que Pinkerton travaille pour les services secrets durant la guerre de Sécession (1861-1865). Son agence, connue pour sa devise « We never sleep » (« Nous ne dormons jamais ») assortie d'un logotype représentant un œil grand ouvert, connaîtra un grand succès.








Félix Faure
Félix Faure (1841-1899), président de la république française, meurt d'épectase dans les bras de Marguerite Steinheil. L'histoire raconte que le médecin (à moins que ce soit le curé) alerté demanda : "Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?" et que la réponse fut "Non, Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée". Commentaire de Georges Clemenceau,"Il voulut vivre comme César et il est mort Pompée".





Ernest Chausson
Ernest Chausson, musicien français (1855-1899) : Fait du vélo chez des invités et se fracture le crâne contre le mur de la propriété (problème de frein ?)

En 1886, il devient pour une dizaine d'années, le secrétaire de la Société Nationale de Musique (fondée par Saint-Saëns en 1870). Il se lie d'amitié avec Duparc, Fauré, Bréville, Debussy qui fréquentent son salon renommé 22 rue de Courcelles à Paris, ainsi que Mallarmé, Régnier, Tourguéniev Albeniz, Isaye, Monet, Puvis de Chavane etc.






Georges Gilles de la Tourette
Georges Gilles de la Tourette (1857-1904). Neurologue qui donna son nom à la maladie de Gilles de la Tourette (tendance à débiter des mots orduriers et/ou tics compulsifs) recevra une balle dans la tête tirée par une de ses anciennes patientes qui prétendit avoir été hypnotisée contre son gré. Il en réchappa, mais en garda de graves séquelles qui s’aggravèrent à ce point qu'il fut démis de son poste en 1902 et qu'il mourut en 1904.







Jack Daniel
Jack Daniel (1850-1911) : Distillateur de whisky. Mort par empoisonnement du sang. En 1905, ne se souvenant plus de la combinaison de son coffre-fort, il lui envoie de coups de pieds et se blesse sévèrement à l'orteil... il mourra de complications six ans plus tard.















Albéric Magnard
Albéric Magnard (1865-1914), musicien français. En 1914, voulant défendre sa maison contre les Allemands, il aurait déclaré le fusil à la main "Moi vivant, les Allemands ne rentreront pas". Ils le refroidirent et brûlèrent ladite maison.













Alexandre 1er
Alexandre 1er de Grèce (1893-1920). Roi des grecs. Mordu par un singe domestique alors qu'il voulait défendre son chien attaqué par un autre singe. La morsure évolua en septicémie.











harry houdini
Houdini (1874-1926) Magicien et prestidigitateur. Avait l'habitude de se se faire taper sur le ventre pour prouver son insensibilité à la douleur. Un jour un visiteur lui demanda s'il pouvait aussi réaliser ce tour hors scène. Houdini répond oui, et le visiteur lui massacre le ventre faisant éclater l'appendicite. Il meurt quelques jours plus tard (le jour d'Halloween) de péritonite.












Isadora Duncan
Isadora Duncan (1878-1927) Danseuse. Morte en torpédo grand sport décapotable, étranglée par son écharpe prise dans la roue arrière de la voiture. 
Fondatrice de plusieurs écoles de danse aux États-Unis et en Europe, en Russie notamment - où la conduisait son idéal révolutionnaire -, elle y épousa en 1922 le poète Sergueï Essenine, dans une union qui ne dura que peu de temps.
 












Friedrich-Wilhelm Murnau
Friedrich-Wilhelm Murnau (1888-1931) maître du cinéma muet. Mort officiellement des suites d'un accident de voiture. Rumeur 1 : Malédiction d'un sorcier mélanésien qui lui aurait prédit une mort tragique et prochaine pour ne pas avoir respecté sa volonté d'éviter certains lieux de tournage pendant la réalisation de Tabou. Rumeur 2 : pratiquait une fellation sur la personne de son jeune chauffeur philippin au moment de l'accident.










Alban Berg
Alban Berg (1885-1935), musicien autrichien. Piqûre de guêpe tournant en septicémie.

Sa dernière œuvre, Lulu, est le premier opéra dodécaphonique de l'histoire de la musique. L'opéra ne sera achevé qu'en 1979 par Friedrich Cerha en raison de la mort du compositeur d'une septicémie en 1935. Comme dans son précédent opéra, le sujet traite des préoccupations psychologiques et sociales. 












Ödön von Horváth
Ödön von Horváth (1901-1938) : Ce dramaturge de langue allemande est mort tué par une branche d'un marronnier des Champs-Elysées à Paris déraciné lors d'une tempête le 1er juin 1938 ("Depuis quand à Paris, les arbres s'abattent-ils sur des poètes en promenade et leur fracassent le crâne ?" se demandera Klaus Mann)













Sherwood Anderson
Sherwood Anderson (1876-1941) : Ecrivain américain, avala un cure-dent en mangeant des olives pendant une fête et mourut d'une péritonite. Cependant, il est aujourd'hui un auteur largement méconnu, peu réédité et sous-estimé, notamment en France (comme Theodore Dreiser).
Pauvre Blanc est son roman le plus réputé.















Carole Lombard
Carole Lombard : (1908-1942) actrice américaine, épouse de Clark Gable, morte dans un accident d'avion ce qui n'a rien d'original sauf si l'on sait qu'elle venait de terminer le tournage de "To Be or Not to Be" (d'Ernst Lubitsch) dans lequel pour les besoins du scénario elle déclare "Que peut-il arriver dans un avion ?" (La séquence en question fut supprimé au montage)













Jean Harlow
Jean Harlow (1911-1937) Vedette de cinéma américaine. Attrapa la grippe, son état se compliqua, sa mère au nom de ses convictions religieuses refusa à sa fille toutes autres soins que des prières. Ça ne marcha malheureusement pas .










Anton Webern
Anton Webern (1883-1945), musicien autrichien. Refroidi par un soldat américain alors qu'il allumait une cigarette en étant sorti malgré le couvre feu (d'après une autre version il aurait été victime d'un règlement de compte pour une affaire de contrebande qui aurait mal tournée).











Joan Vollmer
Joan Vollmer (1923-1951) épouse du romancier américain William S. Burroughs (1914-1997). Un soir, le couple après avoir picolé pas mal de téquila, montent dans sa chambre d'hôtel. Ils décident de jouer à Guillaume Tell. Joan Vollmer se pose un verre d'eau sur la tête, William tire et tue madame











Pie XII
Pie XII  (1876-1958) élu pape en 1939. Mort d'une crise de hoquet.
Ses capacités de diplomate et la confiance de Pie XI qui meurt en 1939, en font le favori du conclave qui l'élit peu avant le début de la guerre. 









Boris Vian
Boris Vian : (1920-1959) Meurt d'une crise cardiaque au cinéma Le Marbœuf en assistant à la première du film"J'irai cracher sur vos tombes", inspiré de son roman. (Il s'était opposé au producteur et souhaitait faire retirer son nom du générique). 

Il publia sous le pseudonyme de Vernon Sullivan
Si les écrits de Vernon Sullivan lui ont attiré beaucoup d'ennuis avec la justice et le fisc, ils l'ont momentanément enrichi à tel point qu'il pouvait dire que Vernon Sullivan faisait vivre Boris Vian. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.







Jeff Chandler
Jeff Chandler : (1918-1961) Acteur américain, célèbre pour avoir interprété Cochise dans la "Flèche brisée"(Delmer Daves, 1950). Empoisonnement du sang suite à l'oubli d'un bistouri pendant une opération.
















Michael Rockefeller
Michael Rockefeller (1938-1961), fils de Nelson. Vraisemblablement mangé par les Papous en Nouvelle-Guinée. Après de nombreuses expéditions infructueuses engagées par sa famille pour le retrouver, Michael C. Rockfeller a été déclaré mort en 1964. Une partie des pièces d'art ethnique asmat de la collection de Michael Rockfeller est exposée au Metropolitan Museum of Art à New York.







Julien Carette
Julien Carette : (1897-1966) Acteur de cinéma. Mourut brûlé vif, son cigare étant tombé sur sa robe de chambre, et étant paralysé, il ne put rien faire...


Citation
« Je me souviens que Carette est mort parce qu'il portait une chemise en nylon et qu'il s'était endormi avec une cigarette. » Georges Perec, Je me souviens.









Jayne Mansfield
Jayne Mansfield (1933-1967) Morte en voiture guillotinée par une plaque de tôle mal attachée débarquant du camion de devant qui freina trop brutalement.
Elle était passionnée par les roses et les cœurs. Ses voitures étaient toutes roses. En dépit de ce que pourraient laisser supposer ses rôles de blonde idiote, Jayne Mansfield était une femme cultivée, elle parlait cinq langues, était pianiste et violoniste classique et disait avoir un QI de 163 









Peter Valyi
Peter Valyi (1919-1973) Ministre de finances en Hongrie (1967-1971). Meurt en faisant visiter une fonderie (chute dans une cuve de fer en fusion)
De nombreuses théories du complot ont été publiés après l'incident .










Bruce Lee
Bruce Lee : (1940-1973) Réaction allergique à un calmant qui aurait fait gonfler son cerveau de 13 %. Par ses contributions dans le cinéma et la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l'homme fort atteignant le sommet de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa notoriété a eu un rôle important dans l'intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois. Sa mort prématurée a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10e célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.








Louis Kahn
Louis Kahn, architecte américain (1901-1974) meurt d'une attaque cardiaque dans les toilettes de la gare new-yorkaise de Pennsylvania Station. Louis Isadore Kahn, est un architecte américain, d'origine estonienne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes du XXᵉ siècle. Ses principales œuvres sont aux États-Unis, en Inde et au Bangladesh.










Jean Daniélou
Jean Daniélou : (1905-1974). Cardinal et académicien, mort d'épectase dans les bras d'une prostituée parisienne rue du Ponceau à Paris en mai 1974.





 






Francis Blanche
Francis Blanche (1921-1974) Mort d'une crise cardiaque au volant de sa voiture, place de la Concorde à Paris. 
Francis-Jean Blanche, dit Francis Blanche, né le 20 juillet 1921 à Paris 11ᵉ et mort le 6 juillet 1974 , est un auteur, acteur, chanteur et humoriste français.
 



Roger Tort
Roger Tort (1918-1975) évêque de Montauban, 8 mois après le cardinal Daniélou, son corps, fut retrouvé inanimé dans un hôtel de passe rue du Ponceau à Paris.
















Keith Relf
Keith Relf (1943-1976) : le chanteur de rhythm and blues du groupe The Yardbirds, mort électrocuté en jouant de la guitare électrique. La prise de terre de celle-ci n'était pas correctement connectée.











Wladimir Spider Sabich
Wladimir Spider Sabich (1945-1976) : Champion de ski alpin américain. Claudine Longet sa maîtresse, voulait se faire expliquer le fonctionnement d'un révolver, le coup est parti et tua Wladimir. Claudine Longet (qui donna la réplique à Peters Sellers dans The Party, film culte de Blake Edwards (1968) passa un mois en prison pour homicide involontaire.







René Goscinny
René Goscinny (1926-1977), sa mort brutale fut digne d'un gag de bande dessinée. Malade du cœur, il mourut sur le vélo d'appartement de son cardiologue en pleine séance de tests cardiaques le 5 novembre 1977. 
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus. 











Kurt Gödel
Kurt Gödel (1906-1978) : Mathématicien autrichien célèbre pour son théorème d'incomplétude. A la fin de sa vie il sombre dans la paranoïa, se convainc de l'existence d'un complot visant à l'empoisonner et cesse de s'alimenter. Quand on le retrouva mort, il ne pesait plus que 30 kilos.








Guy Marie Riobé
Guy Marie Riobé (1911-1978) Évêque d'Orléans, jugé moderniste par ses ouailles et souvent associé à Mgr Gaillot. Retrouvé mort noyé et dénudé sur la plage de l'Espiguette (la plage naturiste du Grau-du-Roy dans le Gard).
















Claude françois
Claude François (1939-1978), androgyne à paillettes. Mort officiellement en tripotant une applique électrique (une première version parlait d'un séchoir à cheveux) alors qu'il était dans son bain(faut le faire !) et officieusement suite à une utilisation inappropriée d'un sex-toy alimenté par le secteur .









Nelson Rockefeller
Nelson Rockefeller (1908– 1979). Gouverneur de l'État de New York et vice-président des États-Unis de 1974 à 1977. Crise cardiaque pendant qu'il besognait Megan Marshack, sa secrétaire .
















Bon Scott
Bon Scott (1946-1980) chanteur du groupe AC/DC. Retrouvé mort dans une voiture, étouffé par son vomi, après une soirée trop arrosée. Les membres d'AC/DC envisagent alors la dissolution jusqu'à ce qu'ils recrutent Brian Johnson, chanteur du groupe Geordie. Seulement cinq mois après la mort de Bon Scott, AC/DC sort Back in Black, hommage à Bon enregistré avec son nouveau chanteur.
 











John Bonham
John Bonham : (1948-1980) Batteur du groupe Led Zepplin. Retrouvé mort dans son lit, étouffé par son vomi, après une soirée trop arrosée.












Maurice Biraud
Maurice Biraud, (1922-1982) acteur et animateur de radio. Il s'arrête à un feu rouge sur les Champs-Elysées. Le feu passe au vert. Maurice ne redémarre pas, ça klaxonne derrière, Maurice ne redémarre toujours pas, mort d'un arrêt cardiaque.










Boris Sagal
Boris Sagal (1923-1982) réalisateur américain (The Omega Man 1971) Décapité par le rotor de queue d'un hélicoptère en passant derrière. 

Réalisateur prolifique pour la télévision américaine où il officia notamment sur quelques épisodes de la série Columbo et sur la mini-série historique Masada, il est surtout connu au cinéma pour avoir réalisé Le Survivanten 1971 avec Charlton Heston.











Vic Morrow
Vic Morrow (1929-1982) acteur américain décapité par un hélicoptère lors du tournage de La Quatrième Dimension avec deux enfants comédiens : My-ca Dinh Le et Renee Shin-Yi Chen.














Tennessee Williams
Tennessee Williams (1911-1983) écrivain américain, mort étouffé par le bouchon d'un tube de médicament qu'il tenait entre ses dents (un collyre pour les yeux).



 









Tommy Cooper
Tommy Cooper (1921-1984), magicien et farceur. Au cours d'un de ses spectacles à la télévision, Cooper s'effondre, tombant sur les fesses. Le public, pensant que c'est une blague, applaudit. Il vient en fait de mourir d'une attaque cardiaque.














Bruno Bettelheim
Bruno Bettelheim (1903-1990), psychanalyste américain, se suicide par étouffement au moyen d'un sac plastique.













François Marty
François Marty (1904-1994) Cardinal et archevêque de Paris jusqu'en 1981 où il prend sa retraite. A cette occasion on lui offre une 2CV. "Elle me conduira au Paradis !" déclare-t-il. En 1994, il se plante mortellement avec à un passage à niveau.
















Sani Abacha
Sani Abacha (1943-1998). Ce général nigérian fut dictateur de son pays de 1993 à 1998. Epectase ou empoisonnement ? Toujours est-il que la nuit de sa mort il était en compagnie de six jeunes prostituées indiennes "importées" de Dubaï.









David Carradine
David Carradine (1936-2009) est mort dans les bras de personne (sinon de la veuve poignet). Il n'est pas mort de "masturbation", mais des conséquences des conditions dans lequel il le faisait (utilisation de cordes) 

Filmographie
















Molière
Hors sujet : 

Molière (1622-1673), qui n'est pas mort sur scène comme on le croit souvent... mais quelques heures plus tard... 

5 commentaires:

  1. Les évêques et papes se distinguent ! Comme quoi il y a parfois de quoi mourir de rire! hi hi

    RépondreSupprimer
  2. Mourir de rire, c'est quand même original !

    RépondreSupprimer
  3. http://2.bp.blogspot.com/-fNA1Jf-qNRI/V2wroaAqvWI/AAAAAAAADFg/dxM_mO6NPLUkf13FBKWG9LWbGH5dD3uCACK4B/s1600/20160623_155417-1.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Bah, il faudrait ajouter à la liste Grossouvre, à qui il fallut se tirer deux fois dans la tête, ou était-ce Bérégovoy ? Il y avait aussi cet élu du sud, du Front national je crois, qui mourut dans un marais de son suicide par 7 balles dont une dans le poignet droit, ce qui est tout de même pas mal pour un droitier... Pourquoi croire que toutes les causes "officielles" de morts anciennes seraient-elles toutes moins vraies que celles-ci ?

    RépondreSupprimer