Translate

16 août 2016

Les matières les plus chères au monde


Notre planète regorge de nombreux matériaux qui sont plus ou moins chers. Si vous pensez que l'or ou le platine sont les matières les plus coûteuses vous n'avez pas tout à fait tord mais d'autres sont bien plus chères.





LA LAINE LA PLUS CHÈRE

Venant du duvet d'animaux vivant dans des contrées plutôt froides (bison d'Amérique ou bœuf musqué), cette laine est très coûteuse puisqu'elle coûte 1,26 euro le gramme.





LE PALLADIUM

Faisant partie du groupe du platine, ce métal de transition fait partie des métaux précieux. Son utilisation majeure est dans les convertisseurs catalytiques, mais également en bijouterie, en odontologie, en horlogerie et en connectique. Le prix du gramme s'élève à ce jour à 20 euros.





LE RHODIUM

Ce métal rare est utilisé à 80% dans les catalyseurs de voitures à essence, mais également dans les contacts électriques et les tubes à rayons X. Le prix au gramme s'élève à 29 euros.





L'OR

Utilisé en grande partie en bijouterie, l'or est un très bon conducteur. Le prix du gramme s'élève à 30 euros.





LE PLATINE

Ce métal de transition dense, malléable, rare et précieux est très utilisé en bijouterie, dans les contacts électriques, dans les creusets et dans les fourneaux électriques à haute-température. Il est souvent utilisé comme catalyseur chimique et notamment dans les pots catalytiques de moteurs à combustion. Prix du gramme : 36 euros.







L'HÉROÏNE

Elle est utilisée à des fins médicales, mais surtout de manière illégale. Si elle se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine pour l'usage médical, elle peut être de couleur brune, beige ou blanche et plus ou moins fine. Prix du gramme : 40 euros.






LE SAFRAN

Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus utilisé en cuisine, en médecine en tant qu'agent antioxydant, comme anticancéreux et pour colorer des textiles et d'autres objets. Actuellement, le prix du gramme est de 50 euros.







LA COCAÏNE

Puissant stimulant du système nerveux central, cette drogue est très addictive. Le prix du gramme de cocaïne varie entre 70 et 80 euros.







LA MÉTHAMPHÉTAMINE

Cette drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive provoque une euphorie et une forte stimulation mentale. Le prix du gramme s'élève à 71 euros.







LA CORNE DE RHINOCÉROS

Les rhinocéros font partie des animaux les plus braconnés pour leurs cornes. Leurs cornes permettent de guérir du cancer ou de la fièvre. Prix du gramme : 79 euros.







LE LSD

Le LSD est un psychotrope hallucinogène. Son prix au gramme s'élève à 2 177 euros.







LE PLUTONIUM

Ce métal lourd est produit dans le cœur des réacteurs nucléaires. Le prix du gramme s'élève à 2 902 euros.







LA PAINITE

La painite est une espèce minérale du groupe des borates. Ce minéral extrêmement rare aurait des vertues guérisseuses. Prix du gramme : 6 530 euros.







LA TAAFFÉITE

La taafféite est un minéral très rare qui est présent dans les roches carbonées au Sri Lanka et en Tanzanie. Son prix au gramme peut aller de 1 814 à 14 512 euros.







LE TRITIUM

Le tritium est l'un des isotopes de l'hydrogène. Radioactif, le tritium émet un rayonnement bêta (β-) de faible énergie. Il est beaucoup utilisé pour la fusion nucléaire. Son prix au gramme s'élève à 21 768 euros.








LE MÉDICAMENT ILARIS

Cet immuno-suppresseur développé par le laboratoire Novartis est vendu à 11 945,98 euros la boîte de 150 mg, soit 79 640 euros le gramme. Ce qui fait de lui le médicament le plus cher dans le monde.







LE DIAMANT

Le diamant est un minéral composé de carbone qui est considéré comme l'un des matériaux naturels les plus durs. Le gramme de diamant blanc peut aller de 35 000 euros à plus de 355 000 euros selon sa pureté et sa taille.



LE DIAMANT ROUGE

Très rare le diamant rouge peut être vendu à 5 millions d'euros le gramme.







LE CALIFORNIUM 252

Métal radioactif très rare, il trouve néanmoins des applications comme amorce des réactions de fission dans les réacteurs nucléaires. Son prix s'élève à 19 590 millions d'euros par gramme.







L'ANTIMATIÈRE

L'antimatière est l'ensemble des antiparticules, des particules composant la matière classique. Son prix au gramme est de 45 300 milliards d’euros.



1 commentaire:

  1. Yesss enfin de nouveaux articles !!! Je croyais le site "mouru". Bien content de m'être trompé et longue vie au site.

    RépondreSupprimer