Chine : le spectacle envoutant du dégel du fleuve jaune !



Rien de tel pour s’évader que de regarder ce timelapse de la fonte des glaces du fleuve chinois Huang He. Cette vidéo en accéléré montre le spectaculaire dégel qui s’est produit entre le 13 et le 25 février 2017.


Le dégel du Fleuve Jaune est un spectacle annuel toujours aussi impressionnant comme le montrent les images tournées par la chaîne de télévision chinoise CGTN. La portion du fleuve soumis au gel est située dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, au sud de la Mongolie (voir carte ci-dessous).



« Le long de son cours, on trouve quelque 50 villes d’importance (dont Pékin, 18 millions d’habitants, et Tianjin, 10 millions), des industries et des champs pétroliers, quelque 15 barrages hydroélectriques et enfin, 7,5 millions d’hectares de terres cultivées (plus de 10 fois la Beauce) », peut-on lire dans un blog du quotidien Libération.

Le Fleuve Jaune ou Huang He (黃河) est le second fleuve de Chine avec ses 5 464 kilomètres de long. Il est juste derrière le Fleuve Bleu ou Yangzi Jiang (扬子江) d’une longueur de 5 980 kilomètres. Ce fleuve très important pour la Chine est âprement surveillé par les autorités du pays après avoir déjà été responsable de sécheresses incroyables et d’inondations spectaculaires en plus d’être pollué à hauteur de 80 % comme l’indique la Commission de Protection du Fleuve Jaune. Les 40 000 personnes faisant partie de cette commission sont habituellement chargées de surveiller les caprices du fleuve et les problèmes liés à l’environnement.

Pour faire un peu d’histoire, il faut remonter en 1938 pour se rappeler les plus spectaculaires inondations du Fleuve Jaune, considérées même comme étant le plus grand désastre écologique militaire de l’histoire. La catastrophe s’est produite en pleine seconde guerre sino-japonaise (1937-1945) lorsque l’armée nationaliste chinoise du Kuomintang a fait sauter les digues du fleuve et volontairement inondé 50 000 kilomètres carrés de terres. Il s’agissait alors de tenter de stopper l’avancée de l’armée japonaise.

Voici les magnifiques images du dégel du Fleuve Jaune :



Source

Commentaires